L’analyse météo avant un vol est souvent, pour un élève ou un pilote fraîchement breveté, un exercice qui semble compliqué.

Dans cet article, nous évaluerons ensemble l’environnement aérologique dans notre région et effectuerons un briefing complet pour une journée donnée. (Mercredi 08.02.2023)

 

Pour cela, je vous conseille de télécharger ces différentes applications sur votre smartphone:

  • Météo Suisse (gratuit)
  • Météo parapente (dans sa version complète, 36euros/année, mais bien pratique)
  • Holfuy (gratuit)

 

  1. Météo Suisse

A l’aide de l’application officielle de MétéoSuisse, nous commencerons par déterminer la situation générale régnant sous nos latitudes.

Cela nous permettra d’avoir une image étendue de tout ce que nous risquons de rencontrer dans les jours à venir. (hautes-pressions, basses-pression, fronts et courants à grande échelle)

 

Il est intéressant de consulter ces données très régulièrement afin d’acquérir avec le temps une image relativement claire et pouvoir les comparer avec ce que nous apercevons en « live », dans la vie de tous les jours.

 

 

Le « bulletin des prévisions » est un outil clé ! il décrit textuellement les effets auxquels nous pouvons nous attendre. Pour notre région, consultez l’onglet « W » qui correspond à la Suisse romande et au Valais.

Sur ce texte, la mention « en montagne » est particulièrement intéressante pour nous, puisque nos sites de vols Nendards se situent tous entre 2’400 et 1500m ! Méfions nous déjà lorsque elle y prévoit un vent modéré, qui peut correspondre à un vent d’environ 20km/h.

En continuant sur MétéoSuisse, nous visualisons maintenant la tendance aux vents météos.

 

 

Nous avons ici des informations sur les vents météo à différentes altitudes pour les jours à venir.

C’est un bon indicateur pour déterminer les jours potentiellement volables et les jours ou nous pourrons sans problème laisser nos parapentes dans notre armoire

 

2. Météo parapente

 

Grâce à cette application, nous analysons les vents prévus localement, sur le point ou nous plaçons le curseur et à l’altitude choisie (grâce à l’échelle située sur la droite)

Ici, il est positionné sur notre décollage de Plan-du-Fou, et donné pour 2500m d’altitude.

dans l’onglet dédié, nous pourrons analyser le tableau des vents aux différentes heures et altitudes.

 

 

En jaune dans le tableau, un aperçu de la base des ascendances thermiques est également donné !

 

3. Le Foehn (météocentrale ou Windundwetter.ch)

Pour finir cette analyse, nous regarderons encore le diagramme de Foehn.

Rappelle toi des cours ! une différence de 2HPa peut déjà produire une tendance de foehn.. mais il sera surtout ressenti à partir de 4HPa.

Foehn du Nord = augmentation du vent de vallée par l’Ouest.

Foehn du Sud = les parapentes devraient rester dans l’armoire !

Bien entendu, la différence de pression reste un des 4 différents éléments qui contribue à avoir du Foehn. C’est un sujet vaste qui mérite un article spécifique. Nous le publierons prochainement.

 

4. Holfuy

Une fois la décision de vol prise, jette un coup d’œil en continu aux balises de vent situés à proximité de ton site de vol. Avant de monter, une fois arrivé sur place, avant de décoller..  pour cela, nous utilisons sur Nendaz l’application Holfuy.

Tu trouvera également toutes ces balises, et également d’autres supplémentaires sur le site Winds.mobi !

 

 

Conclusion:

Bien entendu, la prise de décision finale reste entre tes mains et doit surtout correspondre à ton niveau. Un pilote confirmé, avec quelques années d’expérience ne se fixera peut-être pas les mêmes limites qu’un débutant. 

Nous serons également toujours disponibles pour répondre à tes questions en cas de doute !

Fly safe & Happy landings ! 🙂